Semences et variétés locales

trou-serrure-keyhole-etrilletL’auto-suffisance alimentaire guide ce projet. Le but est de planter des graines de plantes maraîchères locales, les reproduire, observer la façon dont elles s’adaptent au terrain, sélectionner les plus fortes pour pouvoir ensuite les redistribuer. Emmanuelle et Didier s’associent avec la Ferme de Ste-Marthe, qui forme des ambassadeurs de semences dans leur projet « Graine de vie ».
chevre-des-fosses-eco-domaine-etrilletIls ont également entamé un partenariat avec l’INRA, qui leur a fourni différentes variétés de blé, pour faire de l’observation de pousse dans des micro-parcelles, noter les différences ou similitudes, multiplier les semences…
Dans la même démarche de conservation des espèces, ils ont accueilli des chèvres des fossés, espèces locale menacée ré-introduite récemment dans l’ouest. Ils répondent ainsi à une des missions de l’Eco-Musée de la Bintinais à Rennes. D’autres projets expérimentaux sont envisagés : par exemple, observer la prédation du frelon asiatique par les coqs noirs ou encore comparer la qualité du « défrichage » de différentes variétés de poules dans un verger.

Ce contenu a été publié dans Etrilab, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.