nouvelle expo : ERICK DEROOST

EDeroostContemporaine par la forme autant que par le fond, cette exposition est porteuse de sens…

Sens car elle fait appel à la sensibilité du spectateur : matières, effets, couleurs, reliefs, sons, chorégraphies, poésie…

Sens aussi car l’artiste explore l’intimité de ces matières et interroge sur les rapports humains, leur rapport à l’environnement et les mutations de celui-ci.

L’oeuvre d’Erick Deroost résonne naturellement à l’Eco-Domaine. Dans ce monde qui change, elle invite finalement à se questionner sur l’essentiel.

Une soirée de projection des vidéos Fusion Two et Curves, et la rencontre avec l’artiste permettront d’appréhender son œuvre, sa technique, son univers pour donner encore « plus de sens ».

Un atelier « autour de l’expo » à destination des familles et des enfants, donnera l’occasion également d’aborder l’abstrait à travers les peintures d’Erick Deroost et de faire connaissance avec un artiste contemporain.

Erick Deroost : A Tizé, Lorient, Paris, Berlin, Shanghai, Montreux, Geneve… : ce plasticien rennais s’expose et donne du sens !

Son travail, alternant figuratif et abstrait, photo, vidéo, installations et peinture, en témoigne. Sa recherche permanente sur la matière, sur sa fonction plastique et sa capacité à faire sens, participe aux débats qui animent notre société. Les installations proposées, métaphores dune dualité nature-culture, ont vocation à instaurer un dialogue entre lœuvre et le regardant. Mélanges de matériaux, pigments, technique, ces confrontations sont, pour le public, une invitation à ressentir, à sinterroger sur ses pratiques et sur le monde environnant. En attestent 5 œuvres monumentales autour de Rennes.

« Il travaille à plat, d’une hauteur d’homme debout, se courbant sur la toile pour mieux dominer la matière. Il a l’expérience de la haute mer, il sait qu’on n’affronte pas les éléments sans réflexion, qu’un océan déchaîné peut avoir des incandescences inouïes, proches de celles d’un chalumeau sur une coque. 

Noir et rouge ont pris le pas, teintes des profondeurs. 
Il travaille à la spatule sur plusieurs toiles simultanément, laisse aux pigments le temps de sécher, épaissit ses aplats pour obtenir des transparences. Ce sont les pans de couleurs qui déterminent les lignes, parfois la jointure du ciel et de la terre comme le fil du rasoir.

Et si hier, 
il figurait l’étrangeté des docks et des ambiances portuaires, 
aujourd’hui il efface volontiers les motifs pour laisser place à une 
abstraction faite de blocs, de rencontres et de ruptures, d’ordre et de 
chaos {…} des espaces théâtralisés dans des clairs-obscurs 
contemporains… » Danielle Robert-Guédon

EXPOSITION Erick Deroost – programmation :

Me 29/10 à partir de 19h : vernissage de l’expo en présence de l’artiste

V 31/10 10h-12h : Atelier famille autour de l’expo

J 6/11 20h30 : projection-rencontre : Fusion Two et Curves

Renseignements : 06 60 51 18 93

www.letrillet.fr

www. ederoost.wix.com

ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h


Ce contenu a été publié dans Expos Concerts Spectacles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.