Situé en zone naturelle, l’Etrillet est bordé par la Seiche et la Vilaine. Le site bénéficie d’une diversité de milieux riche : milieu aquatique, prairie, coteau boisé, bâti rural, verger et pré abritent une grande biodiversité.
La Ligue de Protection des Oiseaux et l’Etrillet ont signé une convention de gestion de la biodiversité du site. Chaque année, des inventaires minutieux sont faits et des prescriptions (nichoirs, tonte sélective, abris…) mises en place pour accueillir toujours plus d’espèces : papillons, libellules, sauterelles, faune aquatique, petite faune mammifère, mais aussi végétaux et plantes typiques.
Car la ligue de protection des oiseaux qui a formé Emmanuelle et Didier, ne se limite pas qu’aux oiseaux… insectes qui les nourrissent, végétaux qui les abritent, prédateurs : la connaissance des oiseaux implique une connaissance exhaustive des milieux et de la biodiversité.
Convaincus des richesses du site à partager, Emmanuelle et Didier ont conçu un parcours découverte nature et patrimoine, sur 1km autour du domaine, où l’on peut observer les ruches, la mare, le potager, le verger, les bâtiments éco-construits, la rivière, le bois…
Des ateliers de découverte de la nature et du patrimoine et d’éducation à l’environnement ont également été développés pour accueillir scolaires, groupes et familles.
Pour aller plus loin, l’Etrillet propose des immersions nature seul, en groupe ou en séminaire.
Enfin, une grande partie des activités de l’Etrillet est basée sur le patrimoine bâti, l’éco-construction et la chapelle qui servent de support d’animations et de stages.
THÉMATIQUES ET ANIMATIONS DU PARCOURS
le milieu forestier
le milieu aquatique (mare et rivière)
prés, prairies et bocage
faune du bâti rural
biodiversité et écosystèmes
verger, potager, permaculture
rucher pédagogique
lecture de paysage
restauration de bâti et éco-construction
patrimoine et chapelle
patrimoine industriel aéro
sensoriel