Des vignes sur les côteaux de Vilaine – Ouest France 2/2

L’idée

Quand, il y a cinq ans, Olivier Girma descendait à Saint-Julien-de-Concelles, dans le vignoble du muscadet, pour travailler dans les vignes, il ne savait pas qu’il allait se découvrir une passion pour la viticulture, la vinification et la dégustation. C’est de cette expérience qu’a germé son idée de trouver une parcelle pour planter de la vigne en Bretagne.

« Pendant des activités organisées à l’Étrillet, j’ai fait la connaissance de Didier Jousset. Nous nous sommes liés d’amitié, puis nous avons mis sur pied ce projet commun d’implanter de la vigne sur l’éco-domaine de l’Étrillet », se souvient Olivier Girma.

« Un patrimoine viticole oublié »

Un vrai travail d’équipe commence alors. Olivier Girma envisage les cépages, étudie le sol et le terroir. Quant à Didier Jousset, il prépare une serre et le terrain, sur la partie la plus haute et la mieux orientée.

Dans le même temps, tous les deux partent à la rencontre de vignerons pour sélectionner des pieds, comprendre la biologie de la vigne, la composition du sol et le travail viticole.

Le projet de plantation de vignes aux portes de Rennes comporte une dimension patrimoniale, puisqu’il est destiné à la renaissance du vignoble breton, qui a quasiment disparu.

« Notre objectif est de faire redécouvrir notre patrimoine viticole oublié, tout en l’associant à des pratiques vitivinicoles respectueuses de l’environnement, de la biodiversité, du paysage, mais aussi précurseur d’adaptation au changement climatique annoncé », complète Didier Jousset. Les premières vendanges sont prévues en 2020.

Pour les aider dans leur projet, les deux hommes ont mis sur pied un financement participatif. Pour le lancement de l’opération, vendredi 20 avril, puis une fois par mois, par la suite, une soirée sera organisée.

Elle sera consacrée à la découverte de vins bio ou naturel. L’aspect sensoriel sera travaillé avec des tests à l’aveugle, des comparaisons de crus, des présentations de viticulteurs, de terroirs… Des dégustations de produits locaux accompagneront les vins.

Vendredi 20 avril, de 18 h à 21 h, à l’éco-domaine de l’Étrillet, Pont-Réan côté Bruz, soirée inaugurale. www.letrillet.fr

Financement participatif : https ://www.helloasso.com/associations/l-etrillet

Ce contenu a été publié dans Café des initiatives, Dans les médias, divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.