Chapelle et bâti

Chapelle-saint-Jacques-Etrillet-eco-domaineLa chapelle de l’Etrillet est dédiée à Saint Jacques et Saint Jean, saints patrons de ses fondateurs : Jean Gardin et Jacquemine April, en 1664.

Longtemps laissée à l’abandon sous le lierre, la chapelle laissait croire à une simple ruine. Emmanuelle & Didier ont interrogé architecte en chef des monuments historiqrestauration-chapelle-charpente-eco-domaine-etrilletues et artisans du patrimoine pour évaluer la faisabilité de  sa restauration. La bonne qualité de l’ouvrage initial permet d’envisager une réhabilitation. Ils pratiquent donc le délierrage de l’édifice et sécurisent l’existant : têtes de mur et une des voûtes fragile. A partir des recherches d’archives, accompagnées par l’association bretonne des amis de Saint Jacques patrimoine-capeb-eco-domaine-etrilletrestauration-chapelle-eco-domaine-etrilletde Compostelle, Didier Auffray, charpentier du patrimoine, dessine une reconstitution de la charpente et de la couverture. Aujourd’hui, la chapelle attend le soutien de la fondation du patrimoine et de l’association l’Etrillet pour voir ses travaux continuer.

Situé sur un des chemins bretons de Saint Jacques de Compostelle et du Mont-Saint-Michel, l’Etrillet accueille des pèlerins en chemin.formation-bati-patrimoine-eco-domaine-etrillet

Les autres bâtiments de l’Etrillet : manoir du XV au XVIIe, étable, écurie, grange, chantier-patrimoine-charpente-eco-domaine-etrilletremise et cellier du XIXe, ainsi que le puits et le mur d’enceinte du jardin clos font l’objet de chantiers réguliers. Chantiers de formation, d’initiation ou participatifs et bientôt chantiers internationaux ont lieu tout au long de l’année, avec notamment Tiez Breiz (maisons et paysages de Bretagne).

Ces chantiers sont l’occasion d’échanges de techniques et de savoir-faire, de transmission et aussi de moments conviviaux.

A travers ces chantiers ont déjà été réalisés :